Les autres pages...

mercredi 28 octobre 2009

Working dactylo girl

La décision de vouloir me replonger dans les cours a du bon.

Premièrement, je stimule mon esprit à fond, l'exerçant à la logique comptable, et croyez-moi, pour s'y mettre, faut cogiter un minimum.

Deuxièmement, je passe encore plus de temps sur l'ordi, sur mon logiciel tableur (chez moi, c'est Open office parce que c'est gratuit et qu'il n'y a pas de raison que j'achète 150€ la suite Microsoft que je peux avoir gratuitement chez Sun et qui offre les mêmes services, halte au monopole, c'est dit) et sur mon logiciel texteur.
Parce que j'ai besoin de les maîtriser pour la formation que je veux faire et puis de toutes manières, c'est très utile, voire nécessaire dans certains boulots de bureau de savoir produire des documents nickels chrome.

Et mon logiciel texteur, c'est avec lui que je passe mes journées en ce moment. Profitant des petites vacances des enfants chez pépé et mémé, je tape une synthèse du pavé livresque que je suis en train d'ingurgiter. Excellent pour se remettre les idées principales en tête et, tant qu'à faire, pour qu'elle y restent.
C'est également excellent, et c'est là le propos de ce post (j'y viens, j'y viens !), pour parfaire ma technique de frappe.

Oui, mesdames et messieurs, je maîtrise, à peu près bien, la dactylo.
Vous en doutez ? Si c'est pas une preuve ça... Là, je vous sors le grand jeu ! Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, y'en a pour 2 minutes, un peu long peut-être mais c'est quand même drôle. Et le bruit de fond bizarre qui apparaît au bout d'une minute, c'est le fucking cat qui gratte la litière dans sa caisse (oups) !



Mais comment est-ce possible me direz-vous ? Elle nous a caché qu'elle avait fait un CAP secrétariat ou je ne sais pas comment ça s'appelle ?
Meuh non, je ne vous ai rien caché voyons
La dactylo, ça peut s'apprendre tout seul, chez soi, à l'aide d'un petit logiciel. Et c'est même super facile.


C'est donc ce que j'ai fait il y a quoi, allez, 13 ou 14 ans, du temps où j'avais des rapports de stages à rendre. J'aimais déjà beaucoup taper sur mon clavier et j'ai eu envie, comme ça, un matin, d'acquérir une technique de frappe un peu plus pro.
Une copine m'a prêté son logiciel de dactylographie et j'ai commencé à faire les petits exercices de frappe. C'est fastidieux au début, certes, parce que vous vous tapez des lignes de "b" et de "p", bref, toutes les lettres y passent et vous apprenez à vous servir de TOUS vos doigts, mais je vous assure que l'assurance vient très vite. Sans mentir, si vous faites un peu d'exercice tous les jours, au bout d'un mois, vous êtes presque au top !

Après, c'est le pied ! Vos doigts courent sur le clavier et vous n'avez même plus besoin de les regarder pour chercher les touches. Ceux sont vos doigts qui les trouvent pour vous, instinctivement. Vos yeux peuvent ainsi se concentrer uniquement sur l'écran, sans faire des allers-retours incessants écran-clavier. Et vous vous rendez compte que vous tapez deux fois plus vite qu'avant, vrai de vrai.

  Presque moi il y a une grosse dizaine presque quinzaine d'années, et même qu'avant d'avoir mon premier ordinateur, j'avais acheté une machine à traitement de texte, à peine plus moderne que celle de la photo !

Je disais que j'ai appris la dactylo il y a plus d'une dizaine d'années, par mes propres moyens, mais ça ne m'a pas servi bien longtemps. Deux ans, maximum. Après, j'ai commencé à travailler activement, et j'ai délaissé mon dinosaure d'ordinateur, qui a fini par décéder de lui-même. Bref, je n'en avais de toutes façons plus besoin.

C'est donc ces jours-ci que j'ai ressenti le besoin de taper sur mon clavier d'une manière un peu moins anarchique. En effet, depuis que je me suis remise à l'informatique en début d'année, mes doigts n'ont pas repris leurs bonnes vieilles habitudes, et je me suis mise à taper, assez vite, c'est vrai, mais en utilisant qu'un seul doigt (alors que les cinq sont utilisés en dactylo) et en étant obligée de regarder ce que je fais.

Bien décidée à m'y remettre, j'ai commencé à positionner mes petits doigts bien comme il faut sur les touches, en prenant les petits picots situés sur les touches f et j comme repères (c'est la clé). Après, c'est facile, les autres doigts ont retrouvé d'instinct leur place respective sur les lettres alentours.

Au bout d'une heure de frappe, mes doigts avaient retrouvé leurs bonnes vieilles habitudes. Incroyable ! Je n'aurais jamais pensé qu'il aurait été aussi facile de s'y remettre.
Et quel bonheur mes amis... quelle vitesse de frappe ! J'adore la sensation de liberté éprouvée quand tous mes doigts courent sur les touchent !

Bon, dans la réalité, comme je ne suis pas une pro de la dactylo, je corrige régulièrement des petites erreurs de frappe et je jette aussi régulièrement un oeil sur mon clavier. Mais quand même, j'écris beaucoup plus vite et mes yeux se fatiguent moins à s'accommoder du passage clavier-écran.

Notez également que vous serez plus à l'aise que moi si vous avez un poste fixe plutôt qu'un ordi portable, sur lequel les touches du clavier ne sont pas très proéminentes.

Et vous savez quoi, quand j'ai fini mes séances de travail en compta, que je vais faire une petite récréation sur les blogs et que vient le moment d'écrire un petit commentaire, mes doigts ne sont vraiment pas contents si je ne les positionne pas correctement, estimant que je peux bien me reposer un peu en tapant juste avec mes index ! Ah les coquins, ils se mettent tous seuls à la bonne place, comme de bons petits soldats, obéissants et bien conditionnés !
- "On veut tous taper ! Pourquoi y'en aurait que pour les index ? Nous aussi on sait faire !"

Vous êtes convaincus ? Petits veinards, maintenant, plus la peine d'aller acheter un logiciel à la Fnac comme il y a plus de 10 ans, vous pouvez en trouver des gratuits (alléluia, vive internet !) sur le net.

En voici une brochette ICI. Désolée, je ne l'ai pas testés parce que je sais déjà faire (ha, ha, ha) mais j'imagine qu'ils se valent tous !

12 commentaires:

  1. Du texte et de l'image: la démonstration est réussie!!!

    Bravo

    Et puis c'est sympa d'entendre ta voix!!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent. Moi j'ai appris tout ça au lycée donc je tape avec presque tous mes doigts aujourd'hui encore (8 pour être exacte) et quasi sans regarder. Je passe beaucoup de temps à écrire sur ordi, ça m'a bien aidé de savoir ça !

    RépondreSupprimer
  3. Super en effet
    On croirait que tu joues du piano. Je trouve cela très beau.
    Y a eu un cafouillage sur la vidéo que je n'ai pas pu voir en entier mais je reviendrai.

    Je n'ai pas la technique mais les profs de bureautique au boulot ont été bluffées par ma vitesse de frappe.
    L'habitude plus que le travail...
    Mais c'est bien je trouve d'apprendre. Comme la mise en page de ton blog. J'admire.
    C'est excel que j'aimerais apprendre. Je suis très fâchée avec les chiffres et quand ça veut pas mémoriser...

    ps : je suis aussi devant grey's anatomy mais peu assidue...

    RépondreSupprimer
  4. ☼ Bulles : je suis épatée dis donc ! Et t'as appris la dactylo au lycée ? Mais dans quelle filière ?

    ☼ Alice : le tableur, je commence à m'y mettre et c'est vrai que c'est d'un abord assez rébarbatif. On ne s'en sert pas quotidiennement comme on peut le faire avec un traitement de texte, à moins d'avoir un boulot où on a besoin de faire tout plein de tableaux avec des calculs dedans en prime ! Mais les calculs, tu sais, c'est la machine qui les fait... d'où l'intérêt du tableur qui fait le boulot à ta place ! Enfin, je schématise...

    RépondreSupprimer
  5. A l'époque c'était les filières G maintenant je ne sais pas comment ça s'appelle...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que j'apprenne! J'utilise peu de doigts (mais je vais vite), mais le problème est que je regarde le clavier!
    Je vais devoir apprendre en italien car les clavier chez nous sont querty.

    RépondreSupprimer
  7. En 6e maintenant ils apprennent aussi la dactylo en cours d'informatique! Je peux te dire que les débuts ont été durs pour mon aîné qui n'avait jamais trop touché un clavier à part pour faire des jeux. Mais maintenant il a gardé l'habitude de bien positionner ses doigts et il tape vite (vive MSN...)

    Je m'étais dit que je devrais m'y mettre en même temps que lui mais je n'ai pas eu le courage très longtemps. En fait je tape relativement vite sans trop regarder le clavier mais je fais quand même des fautes de frappe qui m'obligent à reculer... et je tape avec 3-4 doigts seulement!

    Elle est top ta video, rigolo de t'entendre parler ;-)

    RépondreSupprimer
  8. madamezazaofmars29 octobre 2009 à 17:10

    Tu m'as donné envie, j' ai bien envie de m' y mettre moi aussi...
    Et la steno ?

    RépondreSupprimer
  9. ☼ l'armadio : sûr que ça te serait très utile, pour le boulot et pour le blog, t'as de la chance que le clavier querty te serve pour l'anglais et pour l'italien à la fois.
    Et quand on a la bonne technique de frappe, on se rend bien compte que certains doigts travaillent plus que les autres, en rapport avec la fréquence d'utilisation des lettres.

    ☼ Myrtille : je suis épatée d'apprendre que les collégiens apprennent la dactylo désormais. L'Education nationale se met au goût du jour dis donc ! Mais c'est bien.
    Je suis sure que ça te plairait bien. Et je te jure que ça va très vite pour apprendre.
    Allez, hop, hop, hop, au boulot !

    et zaza, toi aussi, hop, hop, hop, au boulot !

    Pour la sténo... pourquoi pas ! Telle que je me connais, ça devrait me plaire aussi. Sauf que pour l'instant, je mange de la compta à tous les repas, et du traitement de texte et du tableur, et je crois que ça suffit comme ça, je suis pas une machine, hein !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'adorrrrreeeeeeee.....ta petite vidéo.

    Jolie voix, jolie main aussi...et le bruit du chat qui gratte sa litière c'est TOP!

    Très original en tout cas.

    Je ne sais pas comment tu as fait pour te filmer??? Tu avais de l'aide?

    Et dire que moi je ne tape qu'avec 2 doigts...vite il est vrai mais seulement avec deux...il vaudrait mieux que je fasse un stage d'orthographe moi.

    Bisous Céline.

    RépondreSupprimer
  11. le bruit du chat qui gratte sa litière ma vraiment fait rire
    c'est amusant cette vidéo car il y a de l'humour
    salomé

    RépondreSupprimer
  12. Excellente cette petite vidéo!!! Et ta jolie voix... tes mains de pianiste... un régal...
    Je vois que tu dévoiles plus ici... c'est chouette...
    Bisous Céline!

    RépondreSupprimer